harcèlement scolaire, professionnel, familial, harcèlement dans le couple, pervers narcissique,
Accompagnement psychologique

Le harcèlement (scolaire – social – professionnel)

Un problème de société?

Du culte de la réussite, de la performance, de l’individualisme aux violences… ou lorsqu’une société pose au centre de son fonctionnement l’Avoir plutôt que l’Etre…

Le harcèlement…

Cette forme de violence conduit à la destruction de l’identité de la personne car elle touche à l’Etre. Cette forme de violence peut aboutir au psycho-traumatisme.

Le harcèlement se définir par

  • une conduite vexatoire (abuse, humiliante, blessante)
  • paroles, gestes, comportements hostiles / non désirés
  • des actions répétées
  • une atteinte à l’intégrité (physique, psychologique, émotionnelle)
  • un environnement qui devient néfaste pour la personne

Une seule de ces conduits peut être considérée comme du harcèlement si l’intégrité de la personne est touchée

Les conséquences possibles du harcèlement

  • Diminution de l’estime de soi
  • Tristesse
  • Sentiment d’injustice
  • Anxiété, angoisses
  • Sentiment de colère
  • Culpabilité
  • Honte
  • Sentiment d’impuissance
  • Difficultés de concentration
  • Problèmes de sommeil
  • Incapacité à travailler
  • Atteinte des relations interpersonnelles (repli sur soi)
  • Hypersensibilité (hyperesthésies sensorielles) liée au contact direct avec le harceleur et/ou le lieu du harcèlement –> début d’un tableau psychotraumatique

Comment faire la différence entre une brimade et une forme de violence ?

Dire à un enfant « tu as obtenu 5/10 et cela indique que tu dois faire des progrès et améliorer tes connaissances » ou dire à un enfant « tu as obtenu 5/10, tu es nul »… ce n’est pas pareil…

Le harceleur considère l’autre que un objet et non comme un sujet.

Les différentes catégories de violences

  • Physiques (coups, maltraitance, bousculades, attouchements sexuels, viol,… jusqu’au meurtre)
  • Psychiques (abus de pouvoir, humiliation, insultes, harcèlement, intimidations, manipulation,…)
  • Symboliques ou matérielles (dégradation des biens d’autrui et/ou des institutions)
  • Envers soi-même (mise en danger intentionnelle de son intégrité physique/psychique)(automutilation, suicide, jeux dangereux, conduite à risque, marginalisation, abus de drogues,…)
  • Structurelle / institutionnelle (lieu de vie ou de travail inadéquat, personnel incompétent et/ou insuffisant, infrastructure insuffisante,…)

Le harcèlement, uniquement à l’école ou au travail?

Si nous parlons beaucoup de harcèlement scolaire, le harcèlement peut exister dans toutes les sphères de notre vie (famille, couple, entre pairs). Il va pouvoir prendre plus ou moins de place en fonction des valeurs véhiculées dans nos bulles de vie (culture du « bad boy » par exemple) et en fonction de nos propres ressources en terme d’estime de soi, d’affirmation de soi, d’habilités langagière.

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes…

  • Scolaire
  • Professionnel
  • Scolaire
  • Sexuel
  • dans la relation affective
  • Institutionnel

Le processus du harcèlement

Le processus du harcèlement est lent et s’installe insidieusement et peut-être larvé (non-dits)… le harcèlement peut se caractériser par

  • Séduction
  • La violence (rapport de force)
  • La répétition
  • Isolement (dans le couple, notamment)

Il se traduit par

  • Une atteinte identitaire
  • une atteinte en terme de reconnaissance sociale
  • Situation d’impasse
  • Isolement du sujet
  • Destructivité de la Personne

Comment sortir d’une situation de harcèlement?

Tout dépendra de la situation vécue et de vos ressources personnelles ou de celles de votre enfant. Il n’y a pas une seule réponse à cette question. L’accompagnement psychologique permet de comprendre ce qu’il se passe et de travailler sur les ressources personnelles de la personne afin de trouver des pistes de solution.

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