Plusieurs raisons peuvent conduire un enfant (le référent d’un enfant) à consulter:

  • Problème d’attention : l’enfant a du mal à tenir en place à l’école comme à la
    maison. Son énergie fatigue son entourage.
  • Difficultés dans la gestion des émotions : pour l’enfant, chaque petite
    contrariété se transforme en catastrophe apocalyptique.
  • Problème d’insomnie : il est impossible de faire fermer ne serait-ce qu’un œil à
    l’enfant le temps d’une sieste et encore pire la nuit.
  • Énurésie nocturne : l’enfant continue ou recommence à faire pipi au lit.
    Pourtant, il est propre en journée depuis longtemps.
  • Timidité excessive : l’enfant ne prend jamais spontanément la parole, même
    pour dire « bonjour ». Il semble se cacher derrière ses petits camarades.
  • Troubles obsessionnels compulsifs : l’enfant répète plusieurs fois de suite les
    mêmes gestes ou les mêmes mots. Sans la pratique de ce « rituel », il semble
    très angoissé.
  • Difficultés d’apprentissage : quels que soient le concept et la manière dont on l’enseigne, l’enfant ne retient rien. Il peut aussi présenter de grandes difficultés à lire ou à écrire.
  • Troubles de l’alimentation : l’enfant cesse tout à coup de s’alimenter ou au contraire dévore et grignote, quelle que soit l’heure du jour.
  • Phobies : l’enfant développe des peurs irrationnelles et excessives.
  • Dépression : l’humeur de l’enfant s’est dégradée de façon significative. Il est constamment apathique et maussade. Il se tient en retrait.
  • Angoisse de la séparation : l’idée d’être séparé de ses parents terrorise l’enfant au plus haut point.
  • Difficultés d’acceptation d’un changement (divorce, naissance, deuil) : un changement survenu dans la vie de l’enfant semble le bouleverser beaucoup plus et plus longtemps que la normale.
  • Précocité intellectuelle : l’enfant se pose des questions qui ne sont pas de son âge. Il a su très vite parler, marcher et lire. À l’école, il maîtrise déjà tout le programme et s’ennuie ouvertement.
  • Gestion d’un traumatisme : l’enfant a vécu un événement violent dont il ne sortira pas indemne sans votre aide.

Il sera parfois utile de réaliser des démarches complémentaires (bilan médical, neuropsychologique, logopédique,…) à la thérapie afin de s’assurer qu’il n’y a pas de trouble.s associés (TDAH / dérèglement hormonal / trouble.s de la communication / …).

N’hésitez pas à me contacter pour en parler…