Je propose cet accompagnement dès le 1er mai 2023

Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs

Il s’agit d’une technique particulièrement efficace, inspirée de l’hypnose et l’EMDR®, pour se libérer rapidement d’un traumatisme.

​L’EMDR®, reconnue depuis 2013 par l’Organisation Mondiale de la Santé, se base sur une technique de mouvements oculaires qui a pour but de remettre en mouvement certaines zones du cerveau afin de dissocier les émotions douloureuses du souvenir traumatisant. La DTMA propose des mouvements alternatifs (auditifs et kinesthésiques) dans le but principal d’éviter les nausées et les vertiges à cause des mouvements successifs des yeux.

Les champs d’application de la DTMA

Cette technique peut être utilisée dans de nombreuses situations qui entrainent des émotions négatives. Elle peut aussi être utilisée si vous ignorez l’origine du traumatisme ou si vous ne souhaitez pas en parler durant la séance. L’objectif de la DTMA est de vous aider à vous libérer des émotions douloureuses.

Cette technique peut vous aider dans de très nombreuses situations que vous soyez victime, témoin, responsable ou affecté.e par l’événement:

Harcèlement

Phobies

Accidents

Violences (physiques, sexuelles)

Deuil

Rupture, séparation

Trahison

Emotions incontrôlables

Crises d’angoisse

Troubles du sommeil

Manque de confiance

Culpabilité

​Vous ignorez si la DTMA peut être bénéfique dans votre situation? N’hésitez pas à me contacter par mail: contact@lorraine-psychologue.be

Comment se déroule un séance de DTMA?

Nous prendrons le temps d’échanger afin de préciser votre demande. Il ne vous sera pas nécessaire de décrire précisément la situation ou le souvenir à l’origine de vos difficultés émotionnelles.

Nous procédons alors à plusieurs séquences courtes de désensibilisation (moins d’une minute) utilisant les mouvements alternatifs : claquements de doigts et tapotements légers sur les genoux.

Entre les séquences, nous évaluons l’évolution des émotions négatives.

A chaque instant, vous gardez le contrôle du déroulement de la séance.

Dans la plupart des cas, une seule séance est suffisante pour vous libérer définitivement d’un traumatisme.

Les contre-indications de la DTMA

Cette technique est déconseillée chez les patients souffrant de troubles psychiatriques raison pour laquelle je ne vous proposerai jamais la DTMA dès notre première rencontre. Une anamnèse approfondie est essentielle.

Idéalement, cette technique sera proposée à partir de 6 ans. Il est toutefois possible de proposer une version simplifiée.

Il est conseillé d’attendre 2 à 4 semaines après le traumatisme.

Je propose cet accompagnement dès le 1er mai 2023